Une créatrice, Marie

Je bricole depuis toute petite, mais le tricot, c’est auprès de ma grand-mère que j’y prends goût. Éducatrice spécialisée, je m’épanouis dans ma pratique et la relation à l’autre. La part créative de mon quotidien se développe et m’apaise, je trouve ici un équilibre. Les liens se tissent et voient naître en 2015 : Filteplait. L’année suivante, Filteplait devient micro-entreprise. Je diversifie mon activité et m’ouvre à l’animation d’ateliers tricot et à l’organisation de marchés de créateurs. Été 2019, je passe à mi-temps sur mon poste d'éducatrice spécialisée pour dédier d'avantage de temps à Filteplait.

 
Aujourd'hui, Filteplait est mon cocon : le lieu où s'expriment mes envies de douceur et de couleur. Filteplait ressemble à ce que j’aime, à ce dont j’ai envie pour moi. Je parle ici de la qualité à la fois en termes pratiques, des accessoires chauds et doux ; mais aussi esthétiques, à travers des matières et des points choisis avec soin. Je crée des accessoires et des bijoux faits main qui apportent la touche finale qui nous ressemble, qui nous réchauffent et nous réconfortent.

 Par ici, on est sûrement bien dans ses baskets, mais on est surtout bien dans son snood.

La marque Filteplait

Accessoires tricotés et bijoux faits main


Par le travail du fil, je vous propose des créations originales confectionnées dans mon petit atelier clermontois, pour du 100% fait main. Chez Filteplait, vous trouverez accessoires tricotés et bijoux, pour petit.e.s et grand.e.s. 

 

Les bandeaux et les bonnets sont les pièces phares de mes accessoires tricotés. Ils sont déclinés en 4 tailles : naissance, bébé, enfant et adulte. Dans les collections Naissance et Bébé, vous découvrirez en plus les petits ponchos et les chaussons ; pour les enfants, le snood à enfiler par la tête ; et pour les adultes, le snood décliné en un ou deux tours. Dans la collection Bijoux, je manie le fil de coton pour des boucles d'oreilles à pompons et des bracelets minimalistes ou multi-rangs.

Des valeurs 

Artisanat local et éthique 


Proposer des créations faites main, c’est valoriser une conception et fabrication éthique, unique et locale. 

 

Depuis la création de Filteplait, je choisis avec attention une matière première de qualité, testée et approuvée par mes soins. 

Début 2020, j’opère un tournant : la recherche d’une matière première produite par une entreprise française partageant les mêmes valeurs devient une évidence. 

 

Je tombe sous le charme d’une filature française produisant une laine cardée 100% mérinos. La traçabilité de la fabrication du fil, l’élevage respectueux du bien-être des animaux, l’utilisation d’un adoucissant écologique biodégradable, sont autant d’arguments me séduisant, sans compter la beauté du fil et ses couleurs.

Il s’agit d’une laine issue d'un mélange de mérinos d'Arles blancs français (Provence) et de mérinos noir portugais. Le circuit court est mis à l’honneur dans les différentes étapes de fabrication du fil, pour un impact environnemental réduit et une traçabilité facilité : le lavage s’effectue en France et en Italie, tandis que le filage et la teinture sont exclusivement réalisés en France.

 

Dans la collection Tricot Enfant et Adulte, chaque modèle est en laine 100% mérinos, sinon en version 100% acrylique pour les peaux sensibles.

Pour les bébés, les tricots sont composés soit d’un fil 100% acrylique, soit d’un fil en 55% coton, 35% modal et 10% viscose, plus léger mais toujours aussi doux.

Ces deux derniers fils sont eux aussi fabriqués par des entreprises françaises.

 

Pour la création des bijoux, les apprêts en laiton garantis sans nickel, sans plomb et sans cadmium, d’origines diverses, sont commandés auprès d’une boutique du sud de la France. Le fil de coton employé est quant à lui fabriqué par une grande entreprise française spécialisée.